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Success storie conseil : réorganisation du dispositif de recrutement d’une SSII

 

Nous avons mis en place un dispositif de recrutement et sommes intervenus dans le pilotage d’un portefeuille de poste pour un des principaux assureurs mondiaux, une SSII interne d’un groupe du CAC 40.

Contexte :

La direction du recrutement doit accompagner les entités opérationnelles dans leur croissance pour faire face à une forte augmentation du nombre de leurs projets.
Les recrutements concernent des domaines fonctionnels et technologiques de pointe pour lesquels les candidats sont très sollicités sur le marché : SAP, BI, Change Management, CSP/SSC Finance, Éditique …
Dans ce cadre, l’entité recrutement souhaite améliorer son image auprès de ses clients internes, et aligner son approche sur les meilleures pratiques du marché.
La démarche doit être transparente vis-à-vis des candidats et des opérationnels.

 

Solution Solantis :

Redéfinition du modèle de gouvernance et des process de recrutement, basés sur une approche itérative, inspirée des méthodes agiles de développement logiciel : alignement continu avec les besoins des clients internes, et transparence dans le pilotage des projets de recrutement.

Mise en place d’un reporting centralisé sur l’ensemble de l’activité recrutement, permettant de partager une vision claire avec chaque client interne (RH, opérationnels et direction), et d’adapter la gestion des priorités.
Prise en charge directe des recrutements pour 4 BU :
Dispositif sur site :

  • Gestion canaux de sourcing traditionnels
  • Pilotage logistique du process et support pour l’organisation de sessions de recrutement
  • Gestion de la relation avec les opérationnels
  • Sélection des candidats

Dispositif hors-site :

  • sourcing pro-actif des candidats (approche directe, chasse) sur les profils les plus pénuriques

 

Résultats :

  • Dialogue renforcé entre opérationnels et service recrutement, avec co-construction des succès des projets de recrutement
  • Au sein d’une gouvernance claire, communication objective avec les entités opérationnelles et le management, renforçant la crédibilité de l’entité recrutement
  • Instauration d’une démarche d’amélioration continue partagée avec les clients internes
  • Recrutement de nombreux candidats sur des postes critiques pour plusieurs entités
  • Montée en compétences des équipes sur le sourcing, le recrutement 2.0, la gestion des process et des interfaces avec les clients internes.