Les avantages de l’externalisation de vos recrutements

Externalisation du recrutement : quels sont les avantages et les inconvénients pour les entreprises ? 

 

Pour recruter leurs futurs talents, les entreprises ont souvent recours à l’externalisation du recrutement. Faire appel à un cabinet de recrutement est une décision importante. Vous êtes chef d’entreprise ou responsable du recrutement et vous vous demandez s’il faut externaliser vos recrutements ? Cet article est fait pour vous. Il répondra à vos interrogations en mettant en évidence les avantages et les inconvénients de l’externalisation des process de recrutement.

 

Rappel : quel est le rôle d’un cabinet de recrutement ?

Bien recruter est une étape indispensable pour toute entreprise amenée à croître. Le recrutement est une tâche coûteuse, en temps comme en énergie, qu’il convient de ne pas traiter à la légère. Il nécessite la mobilisation de ressources physiques (personnel dédié, moyens techniques et salles d’entretien) et intellectuelles (compétences en recrutement).

Pour ne pas avoir à gérer seule l’ensemble de ces enjeux, une entreprise peut recourir aux services d’un cabinet de recrutement. Celui-ci a pour rôle de mettre à disposition de l’entreprise son vivier de candidats, ainsi que son expertise en matière de recrutement (et de chasse sur-mesure le cas échéant). Un cabinet est en fait un prestataire externe, qui accompagne son client sur toutes ses problématiques de recrutement.

En ayant recours à l’outsourcing du recrutement, l’entreprise se libère de tâches chronophages et répétitives, qui ne sont pas « core business » (c’est-à-dire qu’elles n’ont pas de valeur ajoutée directe pour son activité principale). Elle diminue aussi ses chances de faire des erreurs de recrutement aux conséquences désastreuses.

 

Externalisation du recrutement : les avantages

Gagner du temps

Le premier gros avantage d’externaliser vos recrutements est le gain de temps. Eh oui, les solutions d’externalisation du recrutement sont bien souvent des process rodés et ayant fait leurs preuves. Elles sont faciles à mettre en place et vous font immédiatement réduire le temps consacré à sourcer vos candidats.

Pratique, l’outsourcing du recrutement permet de déléguer toutes les tâches administratives liées à la gestion des recrutements (de la rédaction d’offres d’emploi aux phases d’entretiens de sélection, en passant par les heures de chasse sur les CVthèques et autres réseaux sociaux professionnels). En vous délestant (vous ou vos équipes RH) de ces process longs et fastidieux, vous gagnez en productivité. Vous n’avez qu’à vous focaliser sur la décision finale d’embaucher, ou non, un candidat parmi une shortlist pré-validée par le cabinet.

 

Bénéficier d’une expertise en recrutement

L’autre avantage, et non des moindres, d’externaliser ses process de recrutement est de bénéficier d’une expertise en la matière. Faire appel à des professionnels du métier est le meilleur moyen pour identifier et recruter des profils sérieux et adaptés à votre culture d’entreprise (à condition d’avoir été clair lors de l’élaboration du cahier des charges avec votre prestataire).

Les cabinets de recrutement ont en effet recours aux meilleurs outils et techniques de recrutement, ainsi qu’à des tests de personnalité et d’évaluation. Ils savent comment mener un entretien d’embauche pour tirer le maximum d’informations d’un candidat et déterminer s’il faut le recruter ou pas. Certains d’entre eux sont spécialisés sur un secteur d’activité précis, comme l’IT & le digital, afin d’avoir une connaissance fine de leur marché (surtout dans le cas de profils pénuriques).

 

Pouvoir faire preuve de flexibilité

L’externalisation du recrutement offre la possibilité aux entreprises d’être plus flexibles dans leurs politiques d’embauche. En faisant ce choix, vous pourrez faire face aux fluctuations du volume de vos postes à pourvoir. Cela est d’autant plus utile en période de crise ou lors de fortes croissances de votre activité.

Faire appel à un cabinet de recrutement génère une obligation de résultats (et donc un retour sur investissement) et libère vos RH du stress de trouver des solutions pour alimenter votre « pipe » de candidats. Vos équipes peuvent se concentrer sur d’autres missions, sans subir une pression irrégulière (qui dépend du volume et de l’urgence de postes à pourvoir à un moment donné). Et si tous vos recrutements sont pourvus, vous n’avez qu’à mettre un terme aux missions confiées au cabinet.

Les avantages et les inconvénients d’externaliser ses recrutements

Quels sont les inconvénients de l’outsourcing du recrutement ?

Le coût

De nombreux cabinets de recrutement affirment que l’externalisation permet aux entreprises de réduire leurs coûts. Or, la compétence a un prix. C’est indéniable. C’est à vous seul de déterminer si vous êtes prêt à le payer pour bénéficier des avantages de l’externalisation (cités plus haut). Vous avez toujours l’alternative de gérer vous-même vos recrutements. Soyez néanmoins prudent pour éviter le coût d’un mauvais recrutement pour votre entreprise.

Un cabinet doit être rémunéré pour son travail, ce qui peut représenter un investissement conséquent pour certaines (petites) entreprises. Il n’est pas facile d’évaluer précisément le coût de l’externalisation d’un ou plusieurs process de recrutement. Il dépend des options choisies, du volume et du degré d’intervention du cabinet : avoir 15 candidats sourcés, rencontrés et shortlistés coûtent bien plus cher que d’obtenir 15 CV non-qualifiés.

Sachez également qu’il y a d’autres solutions d’externalisation que la mission de recrutement « classique » (souvent payée au succès et selon un pourcentage du salaire annuel brut du poste en question) : les options de RPO (Recruitment Process Outsourcing). Pour une prestation de RPO on-site (le consultant intervient directement chez vous), le coût peut aller de 6 000 à 12 000 euros par mois, selon notre responsable RPO Solantis (comme indiqué dans cet article). Cela dit, ce coût est à relativiser : le prix d’un RPO n’est pas à comparer avec ce que coûte un recruteur interne, mais plutôt avec le coût réel d’un recrutement (notamment vis-à-vis des missions plus classiques d’externalisation du recrutement).

 

Un process de recrutement parfois plus long

Dans certains cas, réaliser un recrutement en passant par un cabinet s’avère plus long que si le process avait été géré uniquement en interne. En effet, la multiplication des intervenants et des étapes peut rallonger la durée du recrutement. Pire, elle peut décourager certains candidats.

Pour éviter cet écueil, il est indispensable de bien cadrer la prestation avec le cabinet en amont comme nous le faisons chez Solantis en mettant en pratique la méthode AGILE. Établissez ensemble un process de recrutement clair, en déterminant qui fait quoi et quand. Engagez-vous mutuellement à être réactifs : il n’est rien de plus frustrant pour un cabinet d’apprendre que les candidats shortlistés se désistent, faute de retour de la part de l’entreprise.

Le RPO sur site est dans ce cas une alternative des plus intéressantes. Avec cette solution, le consultant en recrutement pourra rencontrer les candidats directement dans vos locaux. Il sera également en mesure de relancer et de planifier les entretiens auprès des opérationnels. Mieux encore, l’organisation de sessions d’entretiens groupés fera indéniablement gagner du temps à tous.

 

L’externalisation du recrutement possède des avantages et des inconvénients qu’il convient d’évaluer avant de prendre votre décision. Dans tous les cas, faire appel à un cabinet de recrutement ne vous empêche pas de continuer à travailler en parallèle sur vos recrutements et de ne sous-traiter que certaines parties de vos process.

Comme Safran, AdQuality et de nombreuses autres entreprises, faites vous aussi confiance à Solantis pour vous accompagner sur vos problématiques de recrutement.

Auteur

LA TEAM SOLANTIS