Outsourcing de vos Recrutements : Tout ce qu’il Faut Savoir

Externalisation du recrutement : qu’est-ce que cela implique ?

 

Vous rencontrez des difficultés à recruter pour votre entreprise ? Vous n’êtes pas le seul, rassurez-vous. Trouver le bon candidat dans un temps acceptable est loin d’être évident. Si ces difficultés deviennent récurrentes, c’est que l’outsourcing du recrutement est une option à envisager. Il existe en effet des solutions souples pour externaliser le recrutement et faciliter la vie des entreprises. Le « Recruitment Process Outsourcing » permet en effet d’optimiser la performance de vos recrutements en termes de qualité, coûts et délais.

« Recruitment Process Outsourcing », c’est-à-dire ?

Le terme « outsourcing » vient de l’anglais et désigne l’externalisation de certaines tâches coûteuses pour les entreprises. Généralement, ces tâches ne génèrent pas de revenus et sont issues des fonctions transverses, comme les ressources humaines. Le but de l’outsourcing est donc de rendre les entreprises plus efficaces en faisant appel à l’expertise de prestataires spécialisés sur leur sujet.

La pratique du « Business Process Outsourcing (BPO) » vient des pays anglo-saxons. Elle repose sur le principe que chacun doit avoir sa spécialité. Cela permet ainsi de se focaliser avant tout sur son « core business », c’est-à-dire son cœur de métier, en déléguant tout le reste.

Concernant l’externalisation de la fonction recrutement, on parle de « Recruitment Process Outsourcing », souvent abrégé « RPO ». Le RPO consiste à confier la gestion d’une partie ou de la totalité des recrutements d’une entreprise à un cabinet de recrutement spécialisé. C’est alors à ce dernier qu’il incombe de mobiliser les moyens humains, logistiques et informatiques nécessaires à la bonne réalisation des missions de recrutement confiées.

D’un commun accord, l’entreprise et le prestataire réalisant le RPO décident quelle(s) partie(s) du processus de recrutement seront concernée(s) par l’externalisation. Le RPO peut donc couvrir l’étude des postes à pourvoir, le sourcing des candidats, l’évaluation durant les entretiens, ou bien tout cela en même temps et bien plus encore.

Cette solution de recrutement s’intègre facilement au process RH déjà en place chez l’entreprise. Le cabinet agit au nom de son client et met en avant sa marque employeur durant toutes les étapes du processus. Les interlocuteurs de l’entreprise (équipes RH, recruteurs internes, managers et/ou dirigeants) sont régulièrement tenus informés de l’avancement des recrutements.

Pourquoi externaliser le recrutement ?

Plusieurs raisons expliquent pourquoi les entreprises ont de plus en plus recours à l’outsourcing du recrutement. En voici les principales :

 

  • Gérer plus facilement les fluctuations des volumes de postes à pourvoir ;

 

  • Bénéficier d’une expertise en matière de recrutement, notamment dans le cas de profils pénuriques ;

 

  • Disposer de moyens que l’entreprise n’a pas (outils de sourcing, abonnements aux CVthèques, tests d’évaluation, etc.) ;

 

  • Réduire les coûts des recrutements réalisés en interne ;

 

  • Avoir un interlocuteur unique et dédié à ses recrutements ;

 

  • Faire gagner en productivité son service RH en sous-traitant des tâches chronophages (tri des candidatures, entretiens, etc.) ;

 

  • Se concentrer uniquement sur la décision finale de recruter un candidat parmi une shortlist validée.

 

Avec la solution RPO, l’entreprise a par ailleurs l’occasion de se dégager des charges salariales que nécessite une équipe interne dédiée à la gestion des recrutements. Elle bénéficie également d’une collaboration plus étroite avec son prestataire que lors de missions ponctuelles de recrutement confiées à plusieurs cabinets. Le prestataire RPO a même tendance à conseiller et à former les équipes internes aux best practices en matière de recrutement.

Enfin, l’obligation de résultat mise en place dans une relation de RPO implique une certaine qualité de la prestation. L’engagement et l’implication propres aux consultants RPO représentent un avantage concurrentiel, surtout dans le cas de structures en forte croissance devant faire face à de gros volumes de recrutements.

Pourquoi externaliser le recrutement ?

 

Concrètement, quelle forme prend l’outsourcing du recrutement ?

Le Recruitment Process Outsourcing est une solution sur-mesure et s’adapte facilement aux besoins des entreprises. Utilisé pour gérer d’importants volumes de recrutements, le RPO sert également lors de « chasses » ciblées de talents.

Un contrat de RPO peut parfois inclure la mise à disposition d’une équipe de consultants directement sur le site de l’entreprise, mais aussi des conseils en rédaction d’offres d’emploi ou en sourcing par exemple. Tout est possible. En fait, c’est à l’entreprise d’identifier les compétences et les connaissances qu’elle possède et celles qu’elle a besoin de déléguer à un expert externe.

C’est pourquoi tout projet de RPO peut être décomposé en 4 étapes. D’abord, le prestataire et l’entreprise procèdent à une analyse détaillée des besoins en recrutement. Ensuite, ils mettent en place une stratégie de recrutement adaptée aux prévisions réalisées.

Une fois les modalités et les conditions de réalisation du RPO déterminées, la solution de recrutement est déployée sur site ou hors-site. Veuillez noter qu’une présence des consultants RPO sur site permet de nouer plus facilement une relation de confiance avec les équipes opérationnelles. C’est aussi un excellent moyen pour bénéficier de leurs conseils en matière de recrutement.

Enfin, il est temps de mesurer les résultats et la performance globale de la prestation de RPO. Cela se fait grâce au suivi de KPI définis en amont et reportés en temps réel dans des bases de données chiffrées faisant état de chaque étape du processus. Par exemple : nombre de candidats approchés, nombre d’entretiens effectués, nombre de recrutements réalisés, etc.

À ce propos, le rôle du Team Leader RPO est très important. Ce chef de projet encadre les prestataires et veille au bon déroulé de la mission. Il est aussi responsable du suivi des KPI. Il s’agit d’un véritable trait d’union entre les besoins de l’entreprise et le delivery sur le terrain.

 

Vous voulez en savoir davantage sur les conséquences de l’outsourcing du recrutement ? Nous vous invitons à consulter le compte-rendu de notre matinale consacrée au RPO et également lire notre interview avec Safran (qui a aussi fait le choix du RPO !).

Et si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir l’externalisation de vos recrutements, cet article est fait pour vous !

Auteur

LA TEAM SOLANTIS