L’intérêt du RPO | Interview du responsable recrutement chez Safran : Patrick Da Fonseca

INTERVIEW : Pourquoi le groupe Safran a choisi Solantis pour externaliser ses recrutements ?

 

Vous faites face à des problématiques de recrutement ? Vous vous demandez s’il est intéressant de recourir au RPO (Recruitment Process Outsourcing) ? Cet article devrait vous intéresser ! Il s’agit d’une interview de Patrick Da Fonseca Correia, responsable recrutement chez Safran, qui a fait le choix du RPO avec Solantis. Il nous livre aujourd’hui son ressenti par rapport à cette prestation et nous explique quel est l’intérêt du RPO (Recruitment Process Outsourcing).

Pouvez-vous resituer le contexte de la prestation réalisée par Solantis au sein de Safran ?

Je suis Responsable Recrutement à Talent Search Safran, l’équipe en charge du recrutement pour l’ensemble des entités du groupe Safran. Cette équipe est aujourd’hui composée de 20 recruteurs au total, dont 11 internes Safran. Chaque recruteur gère simultanément 21 postes en moyenne.

Nous avons vite compris l’intérêt du RPO pour gérer les volumes importants de recrutement auxquels nous sommes confrontés. Avant Solantis, nous étions déjà en train travailler avec un prestataire RPO. Nous voulions trouver un autre fournisseur de ce type de solutions. L’idée n’était pas de remplacer le premier acteur, mais bien d’avoir simultanément deux prestataires concurrents et complémentaires.

Nous avons débuté la prestation de RPO avec deux consultants Solantis en février 2017. Ils sont aujourd’hui cinq à nous accompagner. Ils interviennent sur tous nos métiers : systèmes & IT, mais aussi fonctions Support et Production. Les consultants Solantis ont réalisé 315 recrutements en 2018 et 331 en 2019, ce qui est très satisfaisant.

Pourquoi Solantis s’est différencié durant la phase d’appel d’offres ?

Ce cabinet nous semblait être un acteur intéressant, jouissant d’une bonne image sur le marché du recrutement ainsi que d’une expertise reconnue en IT. Le fait qu’il s’agisse d’un cabinet à taille humaine, réputé pour ses réussites, a été particulièrement rassurant. Enfin, la proposition de Solantis nous paraissait également intéressante sur le plan économique.

Quel est l’intérêt du RPO pour le groupe Safran ?

Le gros point fort du RPO est clairement la flexibilité. Cette solution permet de mobiliser rapidement des ressources de bon niveau. Avec un système d’autoformation efficace, les consultants Solantis forment les nouveaux arrivants, si bien qu’ils sont très rapidement opérationnels. La transmission du savoir-faire Safran en matière de recrutement est primordiale pour la réussite de la prestation.

La flexibilité du RPO permet d’apporter des réponses aux forts enjeux de recrutement du groupe Safran sur ces dernières années (et certainement sur les années à venir). Nos objectifs étaient fixés à 1700 recrutements, rien que pour l’année 2019.

Nous avons fait le choix d’un RPO on site / in situ, c’est-à-dire que la prestation est délivrée directement chez nous : les consultants sont intégrés parmi nos recruteurs et travaillent avec eux tous les jours. Cela développe le sentiment d’appartenance et permet un meilleur suivi. La proximité immédiate des opérationnels Safran (RH et équipes de production) permet aux prestataires d’avoir une meilleure compréhension de nos enjeux.

Enfin, grâce à la solution RPO, le groupe Safran est en mesure de bénéficier d’une expertise en matière de recrutement. Cette compétence ne se trouve pas forcément sur le marché de l’emploi, du moins pas facilement. De plus, contrairement à un recrutement en CDI, la prestation RPO permet d’être définie pour un laps de temps précis.

Pour un groupe comme Safran, le rapport qualité / prix (ou valeur ajoutée / coût) du RPO est intéressant. Même si cela représente un coût important, cela nous permet de répondre à notre fort besoin en recrutement. Nous sommes très satisfaits de la mission. La preuve : la prestation Solantis a commencé avec deux consultants. Ils sont cinq aujourd’hui.

De plus, nous avons constaté une montée en maturité de la part de ces consultants : les missions longues favorisent une acquisition de savoir-faire dans la durée. Nous avons actuellement des consultants qui nous accompagnent depuis plus de deux ans. Ils connaissent donc bien notre environnement.

Qu’est-ce qui fait la force des consultants Solantis pour vous ?

Les consultants Solantis disposent d’un bon niveau général : ils ont une compréhension rapide de nos process et de nos différents métiers. Leur expérience métier est bien souvent polyvalente. Ils l’ont acquise dans des contextes différents et complémentaires (grands groupes, start-ups, cabinets de recrutement).

Ces consultants ont par ailleurs un bagage solide en recrutement. Ils savent se positionner efficacement face à nos opérationnels et nos candidats. Ils sont également bien formés par le cabinet Solantis.

Le rôle du Delivery Manager est aussi très important dans le bon fonctionnement de la prestation. Ce consultant intervient lui aussi on site et a pour mission de piloter les activités des autres consultants Solantis. Il transmet les informations clés à son équipe et fluidifie les relations dans le cadre de la prestation. Il facilite également la bonne intégration de tout nouvel arrivant dans la mission. Le Delivery Manager est lui-même en interface directe avec un Chef de Projet RPO Solantis.

Pouvez-vous nous présenter les activités du groupe Safran ?

Safran est un groupe spécialisé dans l’aéronautique. Membre du CAC 40, il est leader sur de nombreux marchés, notamment les moteurs d’avions, les équipements aéronautiques et les systèmes de défense. Le groupe est très attractif grâce à sa dimension internationale, mais aussi parce qu’il représente un fleuron de l’industrie française.

En tant que société de technologie, Safran met l’innovation au cœur de ses priorités. C’est pourquoi, en plus de ses métiers incontournables (Mécanique et Production), Safran se développe sur de nouveaux métiers nécessitants toujours plus de compétences en IT et Big Data notamment.

Quels sont les profils les plus recherchés par Safran actuellement ?

Sur les 1530 recrutements réalisés en 2019 par Safran, plusieurs métiers ont été particulièrement demandés. Voici les profils les plus recrutés cette année (c’est-à-dire ayant fait l’objet de plus de 100 recrutements chacun) :

  •         Production (profils d’ingénieurs industrialisation par exemple)
  •         Mécanique (compétences en Matériaux et Procédés notamment)
  •         Support et Service Client
  •         Supply Chain
  •         Qualité
  •         Achat
  •         Architecture et Ingénierie Système
  •         Systèmes d’Information

 

Y a-t-il une question que vous auriez aimé que je vous pose ? (#QuestionDeRecruteur)

Patrick, curieux d’avoir notre ressenti par rapport à la prestation de RPO, nous pose alors cette question :

« Quel est l’intérêt pour Solantis de travailler avec un groupe comme Safran ? »

Être partenaire d’un groupe comme Safran est toujours très enrichissant. En intégrant un CSP recrutement expérimenté, les équipes Solantis s’adaptent à un processus de recrutement mature et participent activement à son développement.

Chaque recruteur s’implique dans la dynamique d’amélioration continue mise en place chez Safran, notamment via l’innovation participative (processus que nous avons d’ailleurs intégré au fonctionnement interne chez Solantis). C’est aussi l’occasion pour les recruteurs d’intervenir dans un cadre très efficace, et d’intégrer de bonnes pratiques leurs permettant de grandir avec le projet.

La richesse et la diversité des postes adressés, dans un domaine technologique et industriel de pointe, permet aux équipes de découvrir en permanence, et même de visiter des pôles de production et rencontrer les opérationnels sur le terrain.
Nous sommes fiers de ce partenariat, et de participer à la croissance d’un grand groupe français.

 

Nous espérons que cette interview vous a éclairé sur l’intérêt du RPO. Véritable accélérateur de recrutements, cette solution s’adapte facilement à toute entreprise, quelle que soit sa taille. Envie d’en savoir plus ? Vous pouvez nous contacter pour nous poser toutes vos questions.

Par ailleurs, si vous êtes vous-même un recruteur souhaitant intervenir en RPO chez nos clients, n’hésitez pas à nous rejoindre !